Le saviez-vous ?
Nos matières organiques représentent 35 % du contenu de nos poubelles, soit environ 67 kg par habitant et par an sur notre territoire !
L'objectif, au niveau Européen, est d'extraire ces matières organiques des ordures ménagères.
Les collectivités se mettent en ordre de marche pour se mettre en conformité avec la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui impose un tri à la source des ces "déchets".
Le SIRTOM a retenu un scénario "100 % compostage", l'objectif est de développer, progressivement et par étapes, la distribution de composteurs individuels et la mise en place de composteurs collectifs.
Vous avez le pouvoir d'agir ! En compostant vos matières organiques, vous baisser les quantités de déchets partant en incinération !
Comment composter ?
Chez vous ou collectivement, le compostage est un procédé simple et naturel qui consiste à transformer des matières organiques en une ressource : le compost. Cela permet de réduire le volume d'Ordures Ménagères traitées par la collectivité et, ainsi, contribuer à la préservation de l'environnement.
En présence d'eau et d'oxygène une dégradation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost, un produit stabilisé, hygiénique et riche, pratiquement indispensable au jardin.
Le compostage individuel
Vous désirez composter chez vous ? plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Le compostage en tas : économique car nul besoin de conteneur, il est particulièrement adapté aux grands jardins.
- Le compostage en bac : en plastique ou en bois, le bac de compostage permet un compostage plus rapide en maintenant une certaine chaleur et humidité de la matière
Pour vous permettre de transformer vos matières compostables à domicile, le SIRTOM met à votre disposition un bac de compostage en bois, un seau et un guide pratique pour 10 €.
Pour réserver votre composteur individuel (un temps d'attente est à prévoir) merci de renseigner le bulletin de réservation en ligne ci-dessous
Vous pouvez également vous rapprocher du secrétariat au 03.85.59.26.98 ou vous inscrire par courriel à
Diane SAUZET : compostage@sirtomgrosne.fr et/ou à
Charline AMOROS : animcompost@sirtomgrosne.fr
Comment réussir mon compost ?
La recette est plutôt simple : en tas ou en bac, le processus est le même.
Voici quelques petits conseils de base :
> Vous pouvez y déposer tous vos déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes dont les agrumes , sachets de thé, filtre et marc de café, feuilles de papier essuie-tout, coquilles (œufs, noix, huitres, moules etc...). Vos déchets cuits (restes de repas) devront bien être étalés pour ne pas s’agglomérer et faciliter leur dégradation.
Ces matières issues étant composées principalement d'eau, pensez-bien à :
> Équilibrer vos apports de déchets de cuisine avec des matières sèches que vous trouverez facilement dans votre jardin : tiges et fleurs séchées, feuilles mortes, brindilles, écorces etc... Ces apports en végétaux sont indispensables au bon processus du compostage car ils apportent de l'oxygène , du carbone et limite les excès d'humidité (souvent accompagnés de moucherons et potentiellement de mauvaises odeurs). L'équilibre idéal étant 1/3 de matières sèches pour 2/3 de déchets de cuisine.
> Ne compostez pas vos tontes de pelouse fraîches dans votre composteur, vous l'étoufferiez, préférez une utilisation en paillage après séchage ou mulcher (utiliser ses déchets verts).
> Penser à bien fragmenter (découper en morceaux) vos matières grossières pour accélérer le processus de dégradation (fruits et légumes entiers, trognons de chou, grandes tiges...)
> Brasser votre compost régulièrement (tous les 15 jours) et uniquement sur les 25 cm supérieurs.
> Passer votre compost en maturation au bout de 6 mois. Plein ou non, votre bac de compost devra être vidé au bout de cette période pour permettre une bonne maturation. Laissez-le mûrir tranquillement en tas recouvert de paille et commencez un nouveau cycle de compostage.
Le compostage collectif
Chaque site est composé de 3 bacs.
- Un bac réservé aux apports de matières compostables :
Merci de respecter les consignes d'apport suivantes :
- Un bac pour le stockage de matière sèche (broyat) :
- Le broyat de bois est ajouté aux apports afin de garantir une bonne aération du compost, d’absorber les excès d'humidité et d'assurer un bon équilibre carbone/azote La proportion est en moyenne de 1/3 du volume de matière apportée.
- Il évite l'apparition de moucherons lorsqu'il recouvre les apports frais.
- Un bac pour la maturation :
- Les matières du bac d'apport sont transférées dans ce bac pour finir leur processus de compostage. C'est pourquoi aucun apport ne peut être fait au risque de rallonger considérablement le temps de fermentation.
La réussite d'un compostage collectif dépend du respect de ces recommandations mais surtout, le site est un succès lorsque le public se l'approprie et en fait un lieu d'échange et de rencontre.
Ces sites de compostage sont les vôtres et vous y produisez votre compost.
Si votre commune ne possède pas encore de site de compostage et que vous n'avez pas la possibilité ou la volonté de composter chez vous, contactez votre mairie et demandez l'implantation d'une placette de compostage.
Vous pouvez également nous laisser un message sur le forum dédié au compostage et/ou repérer les sites existants près de chez vous.
CONTACTS
Chargée de mission valorisation organique : Charline AMOROS : 07.88.51.73.87 / animcompost@sirtomgrosne.fr
Maître composteur : Diane SAUZET : 07.72.30.20.83 / compostage@sirtomgrosne.fr
Pour aller plus loin
https://reseaucompost.org
https://www.compostaction.org/
https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/passer-a-laction/valorisation-organique/compostage